L’armée soudanaise a déclaré mercredi qu’elle avait repris l’aéroport international de Khartoum, et le chef de l’armée annoncé la »libération » de la capitale, contrôlée par les paramilitaires depuis le début de la guerre en Avril 2023.
Le président du Conseil souverain a d’ailleurs marqué le contrôle de la capitale par ses hommes, en visitant le palais présidentiel, repris aux forces de soutien rapide.
‘’ La capitale a été libérée’’ a déclaré mercredi, le chef de l’armée soudanaise. C’est la fin de la bataille pour la reconquête de Khartoum, lancée en janvier.
En avril 2023, Al-Burhan et ses hommes quittaient la capitale et s’installaient à dans la ville côtière de Port-Soudan, sur la mer Rouge. Khartoum était alors sous la coupe des Forces de soutien rapide du général Mohamed Hamdan Daglo.
Mais la guerre est loin d’être terminée. Des pans entiers du pays échappent encore à l’armée. Le conflit entre al-Burhan et Hadam Daglo a déjà fait des dizaines de milliers de morts et provoqué dans le pays, une crise humanitaire majeure.