RDC : La levée de l'immunité de l'ex-Président Joseph Kabila réclamée au sénat

RDC : La levée de l’immunité de l’ex-Président Joseph Kabila réclamée au sénat

La justice militaire a décidé de saisir le Sénat pour une levée d’immunité contre l’ex-président Joseph Kabila, accusé de participation au mouvement antigouvernemental M23, soutenu par le Rwanda dans l’est du pays.

Sur sa page X, le Ministère de la Justice confirme les poursuites judiciaires contre M. Kabila et ses complices responsables du PPRD/FCC pour leur participation directe à l’agression rwandaise dans l’Est du pays à travers le mouvement terroriste AFC/M23.

Un “maximum de preuves tangibles et irréfragables” attestant la complicité de Kabila derrière l’AFC/M23 ont été recueillis par la Justice qui a également recensé les biens de l’ex-président dans le pays et à l’étranger, a déclaré le Ministre de la Justice Constant Mutamba, présentant Kabila comme “co-fondateur” de l’alliance fleuve Congo, bras politique de la rébellion du M23.

Cette levée d’immunité permettrait donc des poursuites à son encontre pour trahison, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

L’ex-président, aujourd’hui sénateur à vie, est accusé de complicité avec la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo, la branche politique du M23 (AFC/M23) qui s’est emparée de deux grandes villes, notamment Goma, dans de l’est du pays depuis fin janvier.



Maison » RDC : La levée de l’immunité de l’ex-Président Joseph Kabila réclamée au sénat