Sur son compte X, Madiambal Diagne a dénoncé la cherté du prix du carburant au Sénégal. “Les prix des carburants au Sénégal sont les plus chers en Afrique et peut-être même au monde. Les prix à la pompe baissent grâce aux cours mondiaux en chute (=60 $ le baril). Incompréhensible non ?”, écrit-il.
Selon le site spécialisé Global Petrol Prices, le prix du litre d’essence au Sénégal est à 990 Fcfa, prix arrêté au 28 avril 2025. Ce qui fait en effet du Sénégal l’un des pays avec le coût du carburant le plus élevé.
Sur les pays comptabilisés par ce classement, le Sénégal figure à la 31e place des pays avec le carburant le plus cher. En Afrique, le Sénégal est même 2e, derrière la République Centrafricaine, où le litre d’essence est vendu 1 100 Fcfa.
Toutefois, le prix du carburant pourrait et devrait même baisser au Sénégal durant les prochaines années, voire mois, puisque le pays est officiellement devenu pays producteur de pétrole et de gaz.
A noter que sur ce classement, le pays avec le prix du carburant le plus faible est la Libye, avec le litre d’essence vendu à 15,8 Fcfa, suivi de l’Iran (16,4 Fcfa). En Afrique, le pays qui suit la Libye est l’Angola, où le litre d’essence est vendu 188,4 Fcfa. Pour information, le pays avec le litre d’essence le plus cher au monde est Hong Kong (1993,7 Fcfa), suivi de l’Islande (1387,5 Fcfa).