Mali : Les partis s'opposent à la suspension de leurs activités politiques

Mali : Les partis s’opposent à la suspension de leurs activités politiques

Les partis politiques maliens ont rejeté la suspension de leurs activités au lendemain d’une décision des autorités militaires au pouvoir.

La junte au pouvoir au Mali a annoncé mercredi la suspension “jusqu’à nouvel ordre” des partis et des associations à caractère politique alors qu’une nouvelle coalition d’opposition appelle à la mobilisation depuis plusieurs jours.

Cette décision, décrétée par le colonel Assimi Goïta, vise à interdire toute activité politique, officiellement pour préserver l’ordre public durant un dialogue national contesté.

En réaction, une coalition regroupant la majorité des partis et associations de la société civiles rejette la décision qualifiée d’illégale et arbitraire, estimant ” qu’au-delà de leurs statuts de partis politiques, leurs droits de citoyens et de justiciables maliens ne peuvent être suspendus.

” On ne peut pas dissoudre le peuple”, selon eux.

Pour ces partis, cette décision constitue une atteinte grave aux libertés fondamentales, notamment celles d’association, d’expression et d’opinion, garanties par la Charte des partis politiques de 2005 et le Statut de l’opposition de 2015, textes que les autorités de la Transition tentent actuellement d’abroger.

Cette mesure intervient alors que plusieurs formations ont appelé à une manifestation ce vendredi à la place de l’Indépendance, à Bamako, pour dénoncer leur mise à l’écart et la prolongation de la transition militaire.



Maison » Mali : Les partis s’opposent à la suspension de leurs activités politiques