Le Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinance et commerces du Mali (SYNABEF) a annoncé, mercredi soir, une grève générale de 72 heures à compter de ce jeudi 17 avril 2025 à 00h00, couvrant tout le territoire national.
Selon un communiqué officiel cité par l’agence de presse malienne, cette grève fait suite à l’échec des négociations entamées après le dépôt d’un préavis le 2 avril dernier. Le mouvement prendra fin le samedi 19 avril à minuit, sauf reconduction.
Le SYNABEF avertit en effet qu’en l’absence d’avancées, la grève sera prolongée pour une durée de 120 heures supplémentaires, du mardi 22 avril à 00h00 jusqu’au samedi 26 avril à minuit.
Déplorant l’absence de compromis avec les autorités ou les employeurs concernés, le Bureau exécutif du syndicat appelle l’ensemble des travailleurs à observer strictement le mot d’ordre, précisant qu’aucun service minimum ne sera assuré durant la période de grève.
Le syndicat insiste sur l’importance d’une mobilisation collective pour obtenir gain de cause dans ses revendications, dont les détails n’ont pas été précisés dans le communiqué.