Mali : des experts indépendants de l’ONU dénoncent de possibles « crimes de guerre »

Mali : des experts indépendants de l’ONU dénoncent de possibles « crimes de guerre »

Des experts indépendants des Nations Unies ont dénoncé, mercredi 30 avril 2025, de possibles « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » commis au Mali. Des corps en décomposition ont été découverts aux abords d’un camp de l’armée malienne.

Plus d’une douzaine d’experts indépendants de l’ONU se sont indignés, mercredi 30 avril, de possibles « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » commis au Mali, après la découverte de corps aux abords d’un camp de l’armée malienne.

Ces experts, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l’homme mais ne parlent pas au nom de l’ONU, « ont exprimé aujourd’hui leur indignation face à l’exécution sommaire présumée de plusieurs dizaines de personnes au Mali, ainsi que la disparition forcée d’autres personnes », indique un communiqué commun signé notamment par Eduardo Gonzalez, l’expert indépendant sur la situation des droits humains au Mali.

« Ils ont averti que ces exécutions illégales pouvaient constituer des crimes de guerre et que les disparitions forcées pouvaient constituer des crimes contre l’humanité si elles s’inscrivaient dans le cadre d’attaques généralisées ou systématiques contre des civils », poursuit le communiqué.

Les 13 experts exhortent les autorités maliennes « à mener des enquêtes rapides, efficaces, approfondies, indépendantes, impartiales et transparentes ».



Maison » Mali : des experts indépendants de l’ONU dénoncent de possibles « crimes de guerre »