Mali : C'est officiel. La Charte des partis politiques abrogée

Mali : C’est officiel. La Charte des partis politiques abrogée

Le Conseil des ministres du Mali a adopté mercredi un projet de loi portant abrogation de la Charte des partis politiques et du statut de l’opposition politique.

“Le projet de loi adopté abroge, dans toutes leurs dispositions, la loi n°05-047 du 18 août 2005 portant Charte des partis politiques et la loi n°2015-007 du 4 mars 2015 portant Statut de l’opposition politique”, indique le communiqué du conseil des ministres.

Cette mesure survient, au lendemain de la tenue des concertations des forces vives de la nation et des Maliens établis à l’étranger portant sur la relecture des lois relatives à la vie politique au Mali.

L’une des principales recommandations de ces assises a porté sur la dissolution de tous les partis politiques du Mali, au nombre officiellement estimé à 297.

En réaction, les partis politiques ont lancé jeudi 1ᵉʳ un appel à tous les Maliens pour s’opposer à leur dissolution et défendre la démocratie.

Le 10 avril 2024, la junte dirigée par le colonel Assimi Goïta avait décrété la suspension « jusqu’à nouvel ordre » des activités des partis politiques et des associations à caractère politique sur l’ensemble du territoire national.

Cette décision a été justifiée par la nécessité de maintenir l’ordre public et de favoriser un dialogue national inter-malien. Les autorités ont accusé les partis politiques de mener des « discussions stériles » et de constituer une « menace pour la sécurité publique »



Maison » Mali : C’est officiel. La Charte des partis politiques abrogée