Le gouvernement militaire vient d’annoncer la suspension des activités des partis politiques« jusqu’à nouvel ordre », comme rapporté ce mercredi par les médias d’État.
Décidé à la suite d’une réunion du Conseil des ministres de ce mercredi, le décret signé par le président de transition, le général Assimi Goita, invoque des « raisons d’ordre public », a rapporté la télévision nationale. La décision s’applique également aux associations politiques.
“Sont suspendues jusqu’à nouvel ordre pour raisons d’ordre public les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national”, indique le décret.
Cette annonce intervient quelques jours après le premier rassemblement d’une coalition de partis politiques qui redoutaient leur dissolution , appelant à un nouveau meeting le 09 mai.
Le week-end dernier, des centaines de militants ont bravé les menaces du gouvernement militaire et manifesté dans la capitale, Bamako, contre le projet de loi visant à dissoudre les partis politiques, la dernière décision en date visant à restreindre les activités politiques.
La police avait bouclé la zone pour éviter des affrontements avec des jeunes pro-militaires qui tentaient d’empêcher le rassemblement.