L’Union africaine (UA) a annoncé mercredi 30 avril la levée immédiate des sanctions contre le Gabon, suspendu en août 2023 après un coup d’État militaire qui avait mis fin à plus de cinquante ans de règne de la famille Bongo.
Dans un communiqué publié sur X, le Conseil paix et sécurité de l’UA a estimé que la transition menée depuis le renversement d’Ali Bongo avait été “globalement réussie”, justifiant ainsi la réintégration du pays dans les instances de l’organisation.
Une exclusion après le coup d’État
À l’instar du Mali, du Burkina Faso ou de la Guinée, le Gabon avait été exclu de l’UA après le putsch militaire d’août 2023, qui avait porté au pouvoir le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Le pays n’avait notamment pas pu prendre part à l’élection du président de la Commission de l’UA en février.
Oligui Nguema officiellement élu président
À l’issue de la période de transition, le général Oligui Nguema a été élu président en avril 2025 avec 94,85 % des suffrages. La nouvelle Constitution entrée en vigueur renforce les pouvoirs du chef de l’État, supprime le poste de Premier ministre et instaure un poste de vice-président.