Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a décidé mercredi de débaptiser une artère emblématique de Dakar portant le nom du général Charles de Gaulle au profit d’un des pères de l’indépendance du pays, Mamadou Dia, selon un communiqué du gouvernement.
Le boulevard Général-de-Gaulle, une artère qui accueille traditionnellement le défilé de la fête nationale de l’Indépendance, va désormais porter le nom de Mamadou Dia, selon cette source.
La fête de l’Indépendance, prévue vendredi, « sera marquée d’une pierre blanche par (cette) décision » concernant cet « axe emblématique de la capitale », indique le communiqué. L’artère débouche sur un obélisque géant symbolisant l’indépendance.
Premier ministre du Sénégal après que celui-ci se soit détaché de la tutelle française en 1960, Mamadou Dia (1910-2009) est considéré comme un des pères de l’indépendance aux côtés de Léopold Sédar Senghor. Nationaliste intransigeant sur les questions de souveraineté, il était tombé en disgrâce après que celui-ci l’eut accusé d’avoir fomenté un complot pour le renverser en 1962.
Condamné à la prison à perpétuité en 1963, il avait été libéré en 1974 et ensuite gracié. Il avait tenté sans succès un retour en politique au début des années 80.
Le président Faye, qui se réclame du souverainisme, avait annoncé en décembre vouloir rebaptiser des artères, des édifices et des monuments coloniaux au profit de figures nationales et africaines. Cette annonce avait été faite lors des commémorations des 80 ans du massacre de Thiaroye perpétré par l’armée coloniale française en décembre 1944.
Le Sénégal avait finalement obtenu son indépendance en 1960, alors que Charles de Gaulle était au pouvoir en France.