Le 12 novembre, le régime militaire au pouvoir au Niger a retiré l’autorisation d’exercer à l’ONG française Acted, sans fournir de motif. L’arrêté signé par le général Mohamed Toumba s’ajoute à des mesures récentes témoignant de relations tendues avec la France.
L’arrêté signé par le général Mohamed Toumba s’ajoute à des mesures récentes témoignant de relations tendues avec la France.
Tweet
« L’autorisation d’exercice accordée à l’ONG dénommée “Agence d’aide à la coopération et au développement – Acted” (…) est retirée » à compter de mardi, a annoncé le ministère de l’intérieur dans un arrêté consulté par l’Agence France-Presse (AFP). L’arrêté, signé par le ministre, le général Mohamed Toumba, ne donne aucun motif.
Une autre ONG, nigérienne, Action pour le bien-être (APBE), a été visée par la même sanction, dans un arrêté séparé. Des partisans du régime voient ces actions comme une affirmation de la souveraineté nationale et un rappel que l’aide internationale doit respecter les priorités du Niger.