Le Burkina Faso cherche à renforcer sa coopération avec le Qatar en explorant de nouvelles opportunités bilatérales.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a rencontré à cet effet, son homologue qatari, Sultan Ben Saad Al-Muraiki, le lundi 24 mars 2025.
« Ce que nous voulons aujourd’hui, ce sont des partenariats mutuellement bénéfiques et qui vont contribuer à booster le développement des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, les mines, les industries etc. Et dans tous ces domaines, le Burkina Faso a un potentiel qui peut être exploité dans un partenariat gagnant-gagnant », a déclaré le ministre burkinabè.
Le ministre qatari a encouragé les autorités burkinabè et les hommes d’affaires à participer aux grands événements économiques organisés au Qatar, « car ce sont des plateformes appropriées pour présenter au monde les opportunités d’investissement au Burkina Faso », note le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Faso.
Les échanges commerciaux entre les deux pays sont actuellement limités. En 2024, les importations burkinabè en provenance du Qatar étaient estimées à 400 000 dollars selon la plateforme Trademap, tandis que les exportations étaient négligeables.
Le pays fait face à des défis majeurs, notamment une économie peu diversifiée et des secteurs de la santé et de l’éducation affectés par la crise. Ces domaines nécessitent des financements conséquents ainsi que de nouveaux partenariats.