Cedeao : le Parlement évalue les conséquences du retrait et convie les pays de l'AES au « bercail »

Cedeao : le Parlement évalue les conséquences du retrait et convie les pays de l’AES au « bercail »

Les députés du Parlement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis du 28 avril au 02 mai dernier à Banjul en Gambie et ont lancé un appel passionné au Mali, au Burkina Faso et au Niger pour qu’ils réintègrent le bloc régional.

La réunion des députés du Parlement de la CEDEAO qui a porté sur le thème : « Examen des conséquences politiques, socio-économiques et humanitaires du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO » a eu pour objectif d’évaluer les conséquences profondes des récents retraits de trois États membres qui ont formé l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le Parlement de la CEDEAO a annoncé son intention de créer un comité de médiation ad hoc qui a pour objectif de dialoguer avec les parties prenantes au Burkina Faso, au Mali et au Niger afin de favoriser leur retour au sein de la communauté.

Exhortation au retour

Lors de la cérémonie de clôture de la réunion de cinq jours du Comité mixte sur la délocalisation, le président du Comité, le sénateur Edwin Melvin Snowe Jr., s’est adressé aux médias, exprimant le vif souhait du Parlement de voir les pays retirés à réintégrer la communauté.

Implications économiques et sociales

Les législateurs ont discuté des conséquences économiques et sociales plus larges des départs. Le départ du Burkina Faso, du Mali et du Niger réduit la population de la CEDEAO d’environ 76 millions de personnes et réduit considérablement sa couverture géographique.

Des inquiétudes ont été exprimées quant aux perturbations potentielles du commerce, de la libre circulation et des droits des citoyens des pays sortants au sein de la CEDEAO.



Maison » Cedeao : le Parlement évalue les conséquences du retrait et convie les pays de l’AES au « bercail »