Les autorités burkinabè procéderont ce 17 mai 2025 à l’inauguration du mausolée Thomas et de ses douze compagnons érigé sur le site du mémorial Sankara où ils ont été inhumés.
Selon le gouvernement burkinabè, le choix de la date fait référence à une date historique, celle du 17 mai 1983, marquant le déclenchement de la Révolution démocratique et populaire (RDP) à la suite de l’arrestation de Thomas Sankara, alors Premier ministre du Conseil du Salut du Peuple (CSP).
Selon ministère de la Culture, « l’érection du mausolée vise d’une part à célébrer la mémoire du Capitaine Thomas Sankara et celle de ses 12 compagnons, et d’autre part à contribuer à la sauvegarde, à la préservation et à la promotion de l’héritage politique du Père de la Révolution d’août 1983 ».
Selon Me Benewende Sankara, avocat de la famille Sankara, « ce Mausolée, bien plus qu’un édifice, est le symbole d’abnégation, de détermination, de dignité, de courage et de résistance, valeurs chères à Thomas Sankara et que nous devons continuer de porter haut ».
« En cette circonstance mémorable, j’appelle à la mobilisation générale de toutes les forces patriotiques, de tous les Sankaristes et de tous les Burkinabè épris de liberté, de justice et de paix », a-t-il indiqué.
Laisser un commentaire