L’organe législatif installé par la junte a adopté ce lundi un projet de loi supprimant la charte des partis politiques, lesquels craignent que cela ouvre la voie à leur dissolution.
Au Mali, le texte supprimant la charte des partis a été voté, lundi 12 mai, à 130 voix pour et deux abstentions par le Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif dont les membres ont été nommés par les militaires. Le gouvernement avait adopté à la fin d’avril l’abrogation de cette loi d’août 2005, une décision interprétée par des juristes comme une étape vers la dissolution des partis.
Cette charte fixe le cadre moral et juridique des formations politiques ainsi que leur fonctionnement, leur création et leur mode de financement. Pour entrer en vigueur, son abrogation doit être promulguée par le chef de la junte, le général Assimi Goïta.
Une concertation nationale organisée les 28 et 29 avril par la junte avait préconisé la dissolution des partis et le durcissement des conditions de leur création. Cette rencontre, marquée par la présence des soutiens du régime mais boycottée par la plupart des formations politiques, a également proposé la proclamation sans élection cette année d’Assimi Goïta comme président pour un mandat de cinq ans renouvelable.
(Avec AFP)