Les taux de participation ont dépassé les 70 % pour ce « jour historique », selon les chiffres donnés par la télévision publique Gabon 24. Durant la journée électorale les horaires du couvre-feu, déjà en vigueur dans le pays, avaient été renforcés.
Les Gabonais ont voté samedi 16 novembre sur la nouvelle Constitution rédigée par le régime militaire du général Brice Oligui Nguema, avec un taux de participation de « plus de 70 % » pour ce « jour historique », selon les chiffres donnés par la télévision publique Gabon 24.
« Le taux de participation communiqué par le ministère de l’intérieur dépasse les 71 % » et le « oui » arrive très largement en tête dans plusieurs bureaux de l’étranger, selon Gabon 24 qui a dédié une émission spéciale à ce « Jour J » où « le Gabon écrit une nouvelle page de son histoire ».
Les 250 observateurs du réseau citoyen ROC ont été autorisés dans certains bureaux mais refusés dans d’autres, a déclaré à l’Agence France-Presse une porte-parole de ce réseau financé par les Nations unies. Aucun incident majeur n’a été signalé pendant la journée, selon Gabon 24.