l’AES se dote de son hymne national

Après le drapeau, l’AES se dote de son hymne national

La Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a adopté son hymne national.

Les ministres de la Culture de la Confédération des États du Sahel (AES) ont validé à Bamako, l’hymne de ladite confédération après trois jours de rencontre avec 15 experts de l’espace.

« Notre hymne incarne nos espoirs, nos rêves et notre détermination à bâtir des sociétés plus justes, plus inclusives et prospères », a déclaré le colonel-major Abdourahamane Amadou, ministre nigérien des Transports et de l’Aviation civile, représentant le ministre nigérien de la Culture ajoutant que « chaque mot évoqué évoque nos valeurs essentielles, que sont la liberté, la paix et le respect ».

« Que cet hymne soit un véritable point de ralliement pour nos nations, incitant chacun de nous à s’améliorer, à agir et à agir au service du bien commun. » « Ensemble donc, chantons cet hymne avec fierté et détermination en célébrant non seulement la victoire du peuple, mais aussi la victoire de l’AES », a-t-il dit.

L’adoption de cet hymne fait suite à celle du logo et du drapeau. Les ministres de la Confédération des États du Sahel (AES), réunis à Bamako en février 2025, avaient procédé au lancement officiel du drapeau de la Confédération AES regroupant le Mali, le Burkina et le Niger, après sa validation par les chefs d’État des pays membres.

Selon l’AES, cet hymne symbolise l’unité et la souveraineté des trois nations sahéliennes, renforçant leur identité commune au sein de cette alliance régionale.



Maison » Après le drapeau, l’AES se dote de son hymne national