Courant avril, une mission spéciale de lutte contre la fraude a été conduite par la direction générale des douanes, sous la supervision du directeur de la lutte contre la fraude et de la surveillance du territoire (DLCF/ST), mobilisant 198 agents issus des différentes structures et offices des douanes.
L’objectif principal de cette mission était de contrôler la régularité de la circulation des marchandises et des véhicules sur les axes routiers, de vérifier l’authenticité des immatriculations et de déceler toute forme de fraude, notamment dans les cargaisons à destination du Burkina Faso et d’autres pays voisins.
La mission a aussi permis de sensibiliser les usagers sur les procédures douanières et l’impact négatif de la fraude, qui nuit à l’économie, à la fiscalité, à la sécurité et au développement social du pays.
Selon la douane, les résultats de la mission sont impressionnants car ayant permis la saisie de produits prohibés d’une valeur estimée à 221 652 300 FCFA, ainsi que la confiscation de 176 véhicules en situation irrégulière.
Le montant des droits et taxes perçus sur les marchandises saisies s’élève à 74 640 000 FCFA, et les amendes infligées totalisent 55 250 000 FCFA.
Cette mission a eu un impact dissuasif majeur et a permis une amélioration significative des performances de certains bureaux de douane.
De plus, précise la douane, cette mission a permis de protéger les intérêts du Trésor public, de préserver la santé publique et de mettre hors d’état de nuire des produits illégaux qui sont souvent utilisés pour financer des activités terroristes et l’insécurité urbaine.