Présent ce week-end au stade de l’amitié d’Angondjé de Libreville pour l’investiture du président Brice Clotaire Oligui Nguema, le général Mamadi Doumbouya a reçu le flambeau de la part du président gabonais.
Un geste salué par les autorités guinéennes. ‘’En diplomatie, tous les gestes ont leur poids. Ce qui s’est passé ce soir, c’est que quand le président Ouligui Nguema a commencé à recevoir les chefs d’État pour se faire féliciter, il a demandé à ce que le président Doumbouya reste en dernière position parce qu’il avait une surprise pour lui’’, rapporte le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger.
Et de poursuivre : ‘’Quand il a fini de saluer tous ses pairs, il a dit au président Doumbouya : ‘Venez, j’ai quelque chose à vous remettre’. Il a pris ce flambeau, cette torche allumée, il l’a remise au président de la République de Guinée en disant : ‘Moi j’ai fait ma part, j’ai refondé mon pays, j’ai organisé des élections, j’ai changé les choses positivement. La seule personne que je vois en train de faire la même chose pour son pays et qui doit être un exemple pour les autres, c’est vous, Monsieur le président. Donc, je vous passe le flambeau pour que la démocratisation de l’Afrique, la refondation de l’Afrique ne tombe pas à l’eau’’’.
Selon la présidence gabonaise, ce flambleau symbolise la lumière, l’espoir, la responsabilité partagée et la continuité dans le devoir envers les peuples d’Afrique.
VisionGuinee.Info