Mali : le FMI accorde une aide d’urgence de 129 millions de dollars

Mali : le FMI accorde une aide d’urgence de 129 millions de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé mercredi le décaissement immédiat de 129 millions de dollars américains au titre de la facilité de crédit rapide en faveur du Mali.

« Le conseil d’administration du FMI a approuvé ce mercredi la demande de décaissement du Mali au titre du guichet choc exogène de la facilité de crédit rapide (FCR), ce qui ouvre ainsi la voie à un décaissement immédiat de 129 millions de dollars » (93,3 millions de droits de tirage spéciaux /DTS), lit-on dans un communiqué du FMI consulté par Anadolu, qui précise que la facilité de crédit rapide (FCR) est assortie d’un programme de référence sur 11 mois.

Le document souligne que « l’économie malienne est confrontée à des chocs climatiques dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire et de restrictions financières. Les récentes inondations ont endommagé les infrastructures et l’agriculture, perturbé les services, aggravé l’insécurité alimentaire et augmenté les déplacements à l’intérieur du pays ».

Le décaissement au titre de la FCR devrait aider les autorités à répondre aux besoins urgents de financement de la balance des paiements résultant des inondations précise le communiqué, ajoutant qu’il s’agit notamment de financer les importations de produits essentiels et d’infrastructures essentielles.


Maison » Mali : le FMI accorde une aide d’urgence de 129 millions de dollars